Tous rêvent peut-être en secret de réussir l’exploit d’Amélie Antoine, cette auteure aujourd’hui éditée chez Lafon, dont le premier roman, Fidèle au poste , paru en autoédition s’était vendu en 2015 à 15 000 exemplaires… « La majorité de nos adhérents sont des autoédités », confirme Geneviève Kormann, présidente de l’Association Plumes à connaître , qui pour la cinquième année consécutive organise en lien avec la ville de Metz, la 5e édition du Livre en hiver.
Un Salon qui se tiendra, comme l’an passé, sur une seule journée, le samedi 14 janvier, dans les grands salons de l’Hôtel de ville. « C’est mieux pour nos invités », estime Geneviève Kormann, rappelant que « soixante livres se sont vendus l’an dernier en seulement six heures. »
Cette année, le Salon débutera à 10 h avec un café littéraire consacré à l’écrivain messin Steve Rosa, par ailleurs, parrain de l’édition, pour son polar culinaire, La cuisine de l’enfer , paru cette année aux éditions Paraiges. La rencontre sera animée par Nicole Faessel et suivie à 11 h 30 de l’inauguration officielle du Salon.
Jusqu’à 18 h, le public pourra aller à la rencontre d’une trentaine d’auteurs, tous genres confondus (romans, nouvelles, poésie, histoire régionale…. )« Nous pourrons compter sur la présence d’Héloïse de Ré, toute nouvelle adhérente de 16 ans. Cette lycéenne de Saint-Avold a déjà écrit trois romans jeunesse fantasy », se félicite, enthousiaste, la présidente de l’Apac. « Aujourd’hui, si les gens adhèrent à notre association c’est surtout pour passer leur manuscrit à notre comité de lecture », poursuit-elle, convaincue que ce qui fait du mal à l’autoédition « ce sont ces auteurs qui restent dans leurs certitudes et ne veulent pas se confronter à des avis de lecteurs ».
Cinq ans après avoir créé le salon du Livre en hiver, l’Apac ne désespère pas, un jour, de voir le Livre à Metz lui faire une petite place comme au Livre sur la place à Nancy, où ses auteurs disposent d’un chapiteau dédié et identifié. « L’an dernier, nos cinquante-neuf auteurs ont vendu 672 livres pour un montant total de 8 358 € », se plaît à rappeler Geneviève Kormann.
Le Livre en hiver, samedi 14 janvier, de 10 h à 18 h. Café littéraire à 10 h avec Steve Rosa. Inauguration à 11 h 30.
G.C.